Bienvenue sur le site du Programme doctoral romand en Psychologie (PdrP)

 

Objectifs

 

La formation assurée par le PdrP a pour principaux objectifs d’assurer aux doctorant·e·s romand·e·s en psychologie une plate-forme de formation et d’échanges. Elle permet de développer leurs compétences de recherche et de réflexion par des modules d’enseignement les confrontant aux développements les plus récents de la discipline, tant sur le plan méthodologique qu’au plan des connaissances. Cette formation permet aussi la socialisation des doctorant·e·s en les exposant à des thématiques diverses du champ de la psychologie, favorisant ainsi une décentration et leur permettant d’échapper à une spécialisation trop rigide.

 

Organisation

 

Notre programme offre aux doctorant·e·s des activités et enseignements utiles à la réalisation de leur thèse, mais également à leur insertion future dans les milieux professionnels où les compétences de recherche et de développement sont précieuses. Les modules que nous proposons s’articulent autour de trois axes : (1) le développement des compétences scientifiques, (2) le réseautage scientifique, (3) le développement de compétences professionnelles génériques.

 

De plus, nous structurons notre offre en distinguant modules de base et modules spécifiques. Les modules de bases, principalement méthodologiques, sont répétés par cycle de 1-2 ans suivant la demande. Leur contenu évolue également selon les développements récents dans la discipline. Les modules spécifiques sont quant eux des modules thématiques plus pointus. Profitant souvent de la disponibilité d’intervenant·e·s externes pour venir présenter leur domaine d’expertise. Enfin, nous veillons à proposer des modules destinés plutôt aux doctorant·e·s qui débutent leur thèse et d’autres aux personnes déjà plus avancées dans leurs travaux de recherche.

 

Sur demande, le PdrP délivre une attestation mentionnant le contenu de la formation suivie et son équivalent en crédits ECTS. Toutefois, la validation des crédits dépend de l’institution d’attache des doctorant·e·s (souvent par le biais des Ecoles doctorales). L’octroi des crédits relevant de la compétences des Universités.

 

Plus de détails sur les conditions de participation au programme et son règlement sont disponibles sur les pages de la CUSO : Doctorant·e·s et Principes généraux et organisation.

 

Les doctorant·e·s ont la possibilité de choisir des cours hors PdrP mais leur participation dépendra des conditions d’inscription du Programme concerné (ex : nombre de place disponibles, etc.).

 

Conception générale du PdrP

 

Les instituts universitaires de formation en psychologie de Suisse romande organisent et gèrent conjointement depuis le 1er janvier 2010 un Programme doctoral romand en psychologie (PdrP), sous la direction de la CUSO. Ce programme est une formation post-maîtrise, financé par les Universités, qui s’adresse à l’ensemble des doctorant·e·s en psychologie de ces instituts, dans l’esprit de la réforme dite de Bologne.

 

Cette formation vise à améliorer les compétences scientifiques des jeunes chercheur·euse·s en psychologie de Suisse romande pour assurer une relève performante et créative. Elle permet de favoriser la socialisation des doctorant·e·s, de faciliter leur insertion et leur mobilité dans les réseaux scientifiques, ainsi que de renforcer les collaborations en Suisse comme avec l’étranger, dans un environnement pédagogique dynamique et enrichissant.

 

Ce programme est placé sous la direction d’un Comité scientifique réunissant des professeur·e·s et des représentant·e·s doctorant·e·s en psychologie des Universités partenaires. Le Comité décide de l’offre annuelle de cours du programme et des intervenant·e·s qui dispenseront ces enseignements.

 

La participation aux activités du PdrP n'est pas obligatoire pour soutenir une thèse en psychologie. Elle est toutefois vivement recommandée. L'admission au Programme doctoral présuppose l’inscription en tant que doctorant·e dans l’une des universités partenaires.