Information détaillée concernant le cours

Titre

Gestion des biais de réponse dans les études par questionnaires

Dates

automne 2017

Organisateur(s)
Intervenant(s)

Emanuele Meier, Institut de psychologie, UNIL

Description

En dépit du fait que les questionnaires auto-rapportés constituent une des méthodes de collecte de données les plus courantes en psychologie, une multitude de biais en affectent la qualité. Alors que certains biais comme la falsification ont été largement étudiés, d'autres, comme par exemple le manque de compliance ou de motivation n'ont commencé à être discutés que récemment. De plus, à l'heure où le recours à des échantillons de complaisance (d'étudiants) et à l'usage de plateformes telles que Mechanical Turk s'étend dans le but de récolter des données de questionnaires, les problèmes liés à la qualité des données se sont multipliés (en particulier le manque de cohérence des réponses d'une même personne). Par chance, différentes techniques et indices ont été développé pour identifier des protocoles de données non-valides. Le but de ce module de formation est de sensibiliser les chercheurs aux différents biais de réponse pouvant affecter les données collectées par des questionnaires, de proposer différentes stratégies pour en limiter l'apparition, et de montrer comment détecter et exclure certains protocoles de réponses pouvant largement affecter les résultats d'une recherche. Concrètement, le module portera à la fois sur la méthodologie de la récolte et sur les statistiques, par le moyen d'indices de la qualité intra-individuelle des réponses à un questionnaire. Enfin, des pistes de réflexion quant à l'usage de tels indices dans la pratique clinique de l'évaluation sera également proposée.

Lieu

UNIL

Information
Places

15

Délai d'inscription 09.10.2017
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