Titre

Barrières perçues et adaptabilité dans la transition université-emploi: Une étude auprès d'étudiants suisses et togolais

Auteur Kokou ATITSOGBE
Directeur /trice Jérôme Rossier
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse Les parcours scolaires et professionnels sont jalonnés d’obstacles affectant différemment les individus dans leur progression. Ces obstacles, les barrières perçues qui se définissent comme les facteurs personnels ou environnementaux qui gênent les personnes de manière à entraver l’évolution dans leur parcours, sont également présentes dans les transitions comme le passage de la formation à l’emploi. En percevant plusieurs barrières, les personnes sont capables de mettre en œuvre des processus autoréflexifs régulateurs leur permettant de diriger leur propre orientation professionnelle : l’adaptabilité de carrière. Bien que le nombre d’études évaluant l’effet des barrières perçues auprès de la population éstudiantine soit important, très peu évaluent leur effet sur l’adaptabilité dans la transition université-emploi. Par ailleurs, les études disponibles d’une part sur les barrières perçues et d’autre part l’adaptabilité de carrière ont été conduites en majorité dans les pays occidentaux, rendant critique la validité des résultats dans les pays du Sud en général et au Togo en particulier. En se basant sur le life design paradigm, un modèle récent axé sur une approche constructiviste et développemental, la présente étude a pour ambition d’évaluer les relations entre les barrières perçues et l’adaptabilité de carrière dans la transition université-emploi en Suisse et au Togo. L’étude incluera une population de 500 participant(e)s dans chacun des deux pays, en adoptant une méthodologie mixte (qualitative, quantitative et longitudinale). L’approche quantitative utilisera des échelles psychométriques déjà validées, comme l’échelle d’adaptabilité de carrière (Maggiori, Rossier, & Savickas, 2015 ; Pouyaud, Vignoli, Dosnon, & Lallemand, 2012), l’échelle du sentiment d’efficacité générale (Dumont, & al., 2000 ; Schwarzer & Jerusalem, 1995), le Career Decision-Making Difficulties Questionnaire (Gati, Krausz, & Osipow, 1996 ; Gati et al., 2000) ou spécifiquement développées comme une mesure des barrières perçues adaptée à chaque contexte culturel (Kim, Yang, & Hwang, 2006) en adoptant une méthodologie qui combine les approches étic et émic (Matsumoto & Juang’s 2011).
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=1176682
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