Titre

La thèse de doctorat se compose d'un cadre théorique et de quatre études. Dans le cadre théorique, les concepts de déficience visuelle et de compétences socio-émotionnelles sont définis. Sur la base de l'approche vygotskienne à la pédagogie spécialisée, les deux concepts sont mis en relation. Cette partie donne aux lecteurs les outils nécessaires pour comprendre les objets de recherche, les questions et les études qui suivent. Les quatre études sont les suivantes : 1. Une revue systématique de la littérature scientifique sur les interventions visant à enseigner les compétences socio-émotionnelles aux apprenants avec déficience visuelle. 2. Une recherche exploratoire, menée en interrogeant des enseignants d'élèves avec déficience visuelle, afin de comprendre ce qui se fait déjà sur le terrain dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des compétences socio-émotionnelles. 3. Une recherche d'évaluation des compétences socio-émotionnelles, réalisée par les enseignants, les parents et les élèves eux-mêmes, au moyen d'un questionnaire validé scientifiquement, d'un groupe d'élèves avec déficiences visuelles. 4. Une étude Delphi visant à valider le contenu d'un programme d'enseignement des compétences socio-émotionnelles pour élèves avec déficience visuelle.

Auteur Alessio BARRAS
Directeur /trice Prof. Dr. Nicolas Ruffieux
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse
Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2025
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