Titre

Gestualité envers soi-même dans le développement précoce

Auteur Virginie DUPERTUIS
Directeur /trice Christiane Moro
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ma thèse porte sur l’étude de la gestualité envers soi-même et l’usage de l’objet dans

le développement précoce. Peu de travaux sur les gestes envers soi-même ont été réalisés

jusqu’alors. Dans la littérature psychologique, cet objet d’étude constitue donc un champ

inédit dans le domaine de la psychologie développementale qui rejoint les travaux

actuellement réalisés sur la gestualité. Je me focaliserai plus particulièrement sur un

type de geste dirigé vers soi, nommé ostension à soi, qui désigne la présentation de l’objet à

soi par l’enfant. L’étude de ce geste chez le jeune enfant prend place au travers du paradigme

de la Pragmatique de l’Objet (Moro & Rodríguez, 2005) qui s’inscrit dans la continuité des

travaux de Vygotski (1934/1997) sur le développement historico-culturel du psychisme

humain.

La Pragmatique de l’Objet se préoccupe de la genèse des significations publiques, en lien

avec l’usage de l’objet. L’objet, au travers de son usage, tient une place prépondérante dans le

développement cognitif et communicatif du bébé. Selon la Pragmatique de l’Objet, la

communauté sociale environnante (en l’occurrence l’adulte) transmet à l’enfant au travers de

signes verbaux et non verbaux les usages canoniques des objets et les significations publiques

y relatives, l’enfant s’appropriant concomitamment celles-ci et les signes que l’adulte a

utilisés initialement pour lui transmettre les usages des objets. Cette étude concerne donc le

développement des ostensions à soi, en lien avec les usages des objets.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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