Titre

Interruption des parcours de formation des jeunes apprentis : lien entre conditions de travail décent et promotion d’une carrière « durable »

Auteur Camilla ZAMBELLI
Directeur /trice Prof. Dr. Jérôme Rossier
Co-directeur(s) /trice(s) Dr.Jenny Marcionetti
Résumé de la thèse

La recherche envisagée par ce projet de thèse a le but d’investiguer les relations existantes entre conditions de travail « décent » et interruptions des parcours de formation chez les jeunes apprentis lors des moments de transition scolaire et professionnelle. Des variables contextuelles ainsi que des variables individuelles seront analysées afin de mieux cerner la relation entre « travail décent » et interruption du parcours. Cette relation sera examinée sous l’optique de la « carrière durable », c’est-à-dire une carrière qui s’adapte aux changements temporels et aux différents contextes externes et qui permet à l’individu un développement continu personnel et professionnel.

La méthodologie prévue est mixte et utilise - en partie - une approche longitudinale. La partie qualitative consiste dans une série d’interviews semi-structurées avec deux populations distinctes : les opérateurs de la Cité des Métiers et des jeunes, âgés entre 18 et 25 ans. Les objectifs de la partie qualitative seront, d’un côté, l’approfondissement de concepts théoriques tels que travail décent, carrière durable et transition de carrière et de l’autre côté l’examen de conditions individuelles et contextuelles qui permettent à un travail décent de se rendre « durable ». La partie quantitative de l’étude consistera en une enquête longitudinale qui impliquera des jeunes suivant un apprentissage de trois ans de type CFC. Nous interrogerons deux groupes d’apprentis: ceux qui terminent leur première année de formation et ceux qui terminent la dernière année de formation. Les deux groupes seront suivis pendant deux années : nous allons recueillir les données auprès des jeunes trois fois à un intervalle de 18 mois entre chaque mesure.

Cette recherche a pour ambition de contribuer à rendre plus clair le lien entre conditions de travail pouvant être perçues comme plus ou moins décentes et trajectoires de formation professionnelle et cela dans une optique de carrières durables.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2023-2024
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing