Titre

Psychologie clinique Développement d'une médiation projective photo-narrative dans le bilan psychologique avec des enfants presentant un retard important dans les apprentissages scolaires

Auteur Julie VERDEL
Directeur /trice Pr Pascal Roman UNIL
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Les difficultés d'apprentissage scolaire sont en lien avec des fragilités psychoaffectives de l'enfant. Ces "blocages" peuvent être abordés en tant que symptômes. Il s'agira de développer une médiation projective dans le cadre du bilan psychologique de l'enfant. Cette médiation photo-narrative pourrait permettre de révéler des points d'achoppement de la symbolisation, et une mise en lumière d'éléments traumatiques. La narrativité de cette médiation serait un levier pour remettre en mouvement la symbolisation et ainsi l'élaboration des traumas.

Le travail de thèse consistera à :

- développer cette médiation avec des enfants de 9-11 ans présentant un retard scolaire sans handicap associé

- analyser les résultats

- évaluer la pertinence de cette médiation comme outil du bilan psychologique de l'enfant

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2024
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing