Titre | Structure factorielle cognitive et conative : Similarité et différence entre des enfants à haut potentiel intellectuel et des enfants tout-venant |
Auteur | Sophie GEISTLICH |
Directeur /trice | Thierry Lecerf |
Co-directeur(s) /trice(s) | |
Résumé de la thèse | Que ce soit dans le domaine de l’intelligence ou de la personnalité, les modèles théoriques proposés sont obtenus à partir d’études des différences interindividuelles. Dans le domaine de l’intelligence, le modèle CHC des aptitudes cognitives est le modèle dominant. Ce modèle explique les différences interindividuelles par le biais d’un facteur g, de 16 facteurs de groupe et de près de 100 facteurs restreints. Dans le domaine de la personnalité, le modèle des Big Five sert de référence pour expliquer l’organisation des différences interindividuelles à partir 30 facettes réparties en cinq grands facteurs (OCEAN). Ces organisations théoriques découlent des différences interindividuelles. Or, les corrélations entre les scores et donc, les facteurs obtenus dépendent des échantillons testés. En d’autres termes, les modèles théoriques sont liés aux échantillons. Dans le domaine de l’intelligence par exemple, Spearman a montré que la part de facteur g varie selon l’âge et le niveau cognitif signifiant que le nombre de facteurs pourrait ne pas être le même selon l’âge et le niveau intellectuel. Le but de l’étude est de tester cette hypothèse de l’influence cognitive sur l’organisation de l’intelligence et de la personnalité. Pour ce faire, un groupe d’enfants HPI sera testé et comparé à des enfants tout-venant avec la batterie pour l’examen psychologique de l’enfant, le KABC-II ainsi qu’avec l’inventaire hiérarchique de personnalité pour enfants, le HiPIC. Nous faisons l’hypothèse que les structures cognitive et de la personnalité des enfants HPI, si elles présentent des similarités avec les structures des enfants tout-venant, devraient néanmoins présenter des divergences. En conséquence, notre objectif théorique est de comparer les structures factorielles cognitive et de personnalité sur un groupe d’enfants HPI et tout-venant afin d’apporter des éléments pouvant permettre une meilleures identification des enfants HPI et de mieux comprendre leurs caractéristiques (objectif pratique).
|
Statut | au milieu |
Délai administratif de soutenance de thèse | |
URL | |