Titre

Intelligence Emotionnelle et intégration des pratiques de durabilité par l'apprentissage collectif des apprenti-e-s en formation professionnelle

Auteur Favre YOANN
Directeur /trice Prof. Fabrizio Butera
Co-directeur(s) /trice(s) Prof. Marina Fiori
Résumé de la thèse

Ce projet de thèse à l'Université de Lausanne explore le rôle de l'intelligence émotionnelle (IE) dans l'apprentissage en formation professionnelle, avec un accent particulier sur l'intégration des pratiques de durabilité. Le système dual de formation professionnelle en Suisse, combinant théorie et pratique, offre un cadre idéal pour cette étude. L'accent est mis sur l'importance des compétences socio-émotionnelles, notamment l'empathie, la conscience de soi et l'autorégulation, pour comprendre et répondre aux enjeux environnementaux et sociaux. Ce travail vise à enrichir la littérature existante en offrant une perspective intégrée sur comment le conflit socio-cognitif et l'IE peuvent être utilisés conjointement pour favoriser l'intégration des pratiques de durabilité dans la formation professionnelle, en situation d’apprentissage collectif. Il s'inscrit dans le cadre d'un doctorat réalisé à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et propose une réflexion approfondie sur le rôle des émotions et des compétences socio-émotionnelles dans la compréhension et la promotion de comportements durables.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2028
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