bienvenue

Bienvenue sur le site du Programme doctoral romand en Psychologie (PdrP)

 

Conception générale du PdrP

Les instituts de formation en psychologie en Suisse romande organisent et gèrent conjointement un Programme doctoral romand en psychologie (PdrP) dès le 1er janvier 2010. Ce Programme est une formation post-maîtrise qui s’adresse à l’ensemble des doctorants en psychologie de ces instituts, dans l’esprit de la réforme dite de Bologne. Elle vise à améliorer les compétences scientifiques des jeunes chercheurs en psychologie de Suisse romande pour assurer une relève performante et créative, à assurer la socialisation de ces jeunes chercheurs dans un esprit d’ouverture intellectuelle, à faciliter leur insertion et leur mobilité dans les réseaux scientifiques, à renforcer ces réseaux de collaboration en Suisse comme avec l’étranger, dans un environnement pédagogique dynamique et enrichissant. Elle est également ouverte, sans donner lieu à créditation, aux collaborateurs post-docs en psychologie des instituts romands ou de France voisine.

Ce Programme est placée sous la direction d’une Commission scientifique réunissant des professeurs de psychologie des Universités partenaires. Certaines de ses activités sont prises en charge par des enseignants de ces Universités, d’autres font appel à des collaborations extérieures.

En plus des prestations assurées par les enseignants des institutions concernés dans le cadre de leurs tâches ordinaires, il bénéficie de l’aide financière de la CUSO.

Objectifs

La formation assurée par le PdrP a pour principaux objectifs d’assurer aux doctorants romands en psychologie une plate-forme de formation et d’échanges. La formation vise à augmenter au maximum leurs compétences de recherche et de réflexion par des modules d’enseignement les confrontant aux développements les plus récents de la discipline, tant au plan méthodologique qu’au plan des connaissances. Cette formation vise aussi et très prioritairement à la socialisation des doctorants, en les exposant à des thématiques diverses du champ de la psychologie, leur permettant ainsi une décentration intellectuelle et leur permettant d’échapper à une spécialisation trop rigide. Un accent particulier sera placé sur la communication scientifique à laquelle les participants seront régulièrement soumis dans diverses formes d’activités, en guise de préparation à la participation active à des manifestation scientifiques et à la soutenance de leur thèse.

La participation aux activités du PdrP n'est pas obligatoire pour soutenir une thèse en psychologie. Elle est toutefois vivement recommandée. L'admission au Programme doctoral présuppose une licence ou une maîtrise en psychologie; elle implique d'être doctorant en psychologie et une participation régulière aux manifestations du Programme doctoral. Ces manifestations sont suivies selon un principe de choix, toutefois,  elle est obligatoire pour la Journée annuelle des doctorants (cf. ci-dessous).

Organisation

Les activités de le PdrP sont organisées par cycles de 3 années. Chaque année, diverses actions sont mises sur pied dont certaines se répètent tous les 2 ans. Ces actions prennent des formes diverses : modules d’enseignement [3 jours], ateliers [1 jour], écoles d’été [3-5 jours], congrès [2-4 jours], préparation de congrès [1 jour], journée annuelle des doctorants, journée pour doctorants seulement.

Les modules offerts par le PdrP couvrent systématiquement trois axes:

  • Savoir-faire académiques [un module de ce type est proposé au moins une fois tous les 2 ans];
  • Méthodologie : [un module proposé au moins une fois tous les 2 ans];
  • Thématiques: [3-4 modules annuels, organisés par le PdrP ou empruntés à une autre école doctorale].

Plusieurs modules ont déjà été mis sur pied dans le passé avec l’aide de la CUSO; certains d’entre eux pourront être repris dans le futur (par exemple, Soft skills, ou Apports de la dynamique).

Sur demande, le PdrP délivre une attestation mentionnant le contenu de la formation suivie et son équivalent en crédit ECTS.

Une plate-forme web coordonne les informations relatives à la vie du PdrP. Elle permet en particulier d’accéder au programme de la formation, au fichier des thèses en psychologie en cours en Suisse romande, aux modalités d’inscription au PdrP, aux Règlements de doctorat des instituts universitaires partenaires, aux sites des Ecoles doctorales partenaires