Titre

Dyscalculie, difficultés d'acquisition de l'arithmétique

Auteur Anne-Françoise de Chambrier
Directeur /trice Prof. Pascal Zesiger
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse La recherche s’intéresse au développement des stratégies arithmétiques et aux processus cognitifs qui y contribuent, tant chez l’enfant tout-venant que chez celui qui présente des troubles du langage (dysphasie, dyslexie), afin de mieux comprendre la difficulté presque systématique que rencontrent les enfants avec troubles dans la récupération directe en mémoire à long terme de faits arithmétiques, et de mieux pouvoir y remédier. Le premier objectif de notre étude est d’étudier les liens et les implications des variables relatives à la mémoire de travail – composante administrateur central et boucle phonologique -, à la représentation de la magnitude et aux représentations phonologiques dans le développement arithmétique. Le deuxième objectif de notre recherche est de tester les performances arithmétiques d’enfants avec des troubles spécifiques du langage (dysphasie, dyslexie), ainsi que leurs contributions cognitives, afin de les comparer à celles des enfants tout-venant. La dernière partie de notre travail portera sur la comparaison des effets de différents types d’interventions (phonologique, sémantique et administrateur central) sur les performances arithmétiques d’enfants avec troubles spécifiques.
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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