Titre

Attention and working memory in children with attentional deficit and hyperactivity disorder

Auteur Luísa SUPERBIA GUIMARÃES
Directeur /trice Prof. Valérie Camos
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Le trouble de déficit de l’attention et d’hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodevéloppement caractérisé par des sévères symptômes d’inattention, impulsivité et hyperactivité, avec 5,2% de prévalence mondiale chez les enfants. Le TDAH est fortement corrélé avec la faible réussite scolaire, la cognition mathématique et la compréhension de la lecture. Toutes ces activités s’appuient sur la mémoire de travail (MT), qui est l’habilité de retenir, actualiser et manipuler des informations à fin d’accomplir des tâches mentales complexes. Le contrôle volontaire de l’attention dans les tâches de MT s’accroître pendant l’enfance, au moins chez les enfants au développement typique. D’autre part, les enfants atteints du TDAH présentent des performances médiocres dans les mesures de MT pour matériaux verbaux et visuospatiaux. La littérature scientifique suggère que les patients atteints du TDAH ont faiblesses pour coder les informations dans la MT, mais une étude récente a proposé que ces enfants ont à la place des difficultés pour les maintenir dans la MT. Notre but est déterminer si les enfants atteints du TDAH manquent l’attention pendant le codage ou la maintenance des informations lorsque ils réalisent des tâches de MT. À cette fin, nous mènerons une étude expérimentale comparant les performances des enfants de 10 à 11 ans au développement typique et atteints du TDAH. Notre étude pourra contribuer pour mieux comprendre le fonctionnement de la MT chez les enfants atteints du TDAH, ce qui essentiel pour la planification des stratégies cliniques et éducatives qui font face à ce trouble, favorisant ainsi la scolarisation e l’intégration de ces enfants dans la société.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2022
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